En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre navigationEn savoir plusJ'accepte

Rendez-vous

 

 
Conférences

Conférences UMTL

L'UMTL propose une conférence chaque mois, ouverte à tous.
Si un des thèmes ne pouvait être abordé en raison de l’indisponibilité d’un conférencier, une autre conférence serait programmée à la date prévue.

« L’art roman en Provence, architecture et décor - XIe et XIIe siècles »

Intervenant : Jean-Philippe Lagrue
archéologue et historien d’art médiéviste, intervenant UMTL
Salle des conférences / 18 h
Hôtel de Ville de Martigues / entrée libre et gratuite
L'art roman s'épanouit en Provence du XIe au XIIIe siècle et profite de la restauration de la paix, en grande partie imputable à l'Église, des effets de la Réforme grégorienne et de l'essor économique et démographique que connaît alors l'Occident au cours du fameux Optimum climatique. Multiforme, il se répand sur tous types de supports : architecture, sculpture, mosaïque, orfèvrerie, tissus, manuscrits ornés… S'il reste indéniable qu'il puise ses origines dans l'art romain (voûtement en plein cintre, qualité de l'appareillage, emploi de l'ordre corinthien…), d'autres sources d'inspiration sont aussi présentes, comme l'art italien lombard, mais aussi hispanique voire mozarabe. À l'aube de l'an Mille, un « blanc manteau d'églises », paroissiales et cathédrales, tissé par le clergé séculier et les ordres monastiques (Montmajour, Citeaux), recouvre alors les multiples villages naissants. Cette conférence permet une forme de déambulation commentée dans le temps et dans l'espace provençal, et une contemplation des multiples facettes de l'art roman, des monuments les plus illustres aux plus secrets.

« Regards sur la Provence »

Intervenant : Dominique Berthout,
archéologue et spécialiste du patrimoine provençal, intervenant UMTL
UMTL - 9, rue de l'Étang - Jonquières
14 h 30 / entrée libre et gratuite
Conférence-rétrospective des sorties de l'activité Archéologie provençale (saison 2019-2020).