En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre navigationEn savoir plusJ'accepte

Culture

 

 
Histoire du cinéma

Histoire du cinéma

La comédie à l'italienne et la comédie américaine des années 1950 à 1980
Dans le sillage du cours de la saison passée, nous orientons notre voyage dans le monde de la comédie vers deux destinations principales : l'Italie et les USA. Les auteurs et films retenus sont ceux de Luigi Comencini, Dino Risi et Ettore Scola, côté italien et Billy Wilder, Charlie Chaplin et Woody Allen, côté américain. Cette perspective comparative nous sera utile pour décrypter, discuter, stimuler notre esprit critique mais aussi notre imagination... tout en gardant la bonne humeur, bien entendu !
Nous emprunterons quelques clés de lecture de film à des historiens, critiques, écrivains, artistes, philosophes, mais aucune compétence spécifique n'est demandée. Toute compétence et/ou point de vue sont bienvenus.

Rencontres « projection-débat »
Cinémathèque Gnidzaz - 4, rue du Colonel Denfert - Ferrières
Ouvertes à tous publics - Entrée libre
Ambiance conviviale et détendue, aucune compétence préalable demandée.
Avec la complicité de la cinémathèque Gnidzaz et L'usine aux images, nous enrichirons notre programme de « virées cinématographiques pointues » : projections en rapport avec le thème abordé cette saison, suivies d'un débat.

VENDREDI 05 OCTOBRE 2019 (15 h / entrée libre et gratuite)
Chaplin aujourd'hui
« The kid »
Film documentaire d'Alain Bergala, 2002, 26', avec Abbas Kiarostami
« L'opinion publique »
Film documentaire de Mathieu Ledoux, 2003, 26', avec Liv Ullmann