En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre navigationEn savoir plusJ'accepte

Culture

 

 
Littérature

Littérature2

Alors que depuis quelques années, nos sociétés font face à l'arrivée de « migrants », débattent voire polémiquent, pour la saison 2018-2019, le cours de littérature propose une modeste mise en perspective de l'actualité.
Depuis l'Antiquité, des écrivains voyageurs rendent compte de leurs périples, de leurs exils, réfléchissent à l'altérité et nous amènent à nous questionner sur la façon de l'appréhender. De voyages de découvertes en voyages de conquêtes, de voyages d'agrément en voyages imaginaires, d'Hérodote à Patrick Chamoiseau, la lecture d'extraits d'œuvres antiques, françaises ou francophones permettra d'étudier diverses représentations de l'ailleurs et de l'autre et ce qu'elles révèlent de la perception du moi et de son évolution. Cette étude s'appuiera également sur l'analyse iconographique, mettant en parallèle évocations littéraires et picturales ou photographiques.