En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre navigationEn savoir plusJ'accepte

Culture

 

 
Littérature

Littérature 2019

Les expressions littéraires de la contestation
Après une année marquée par la manifestation régulière de protestations, médiatiquement théâtralisées en actes, le cours de littérature se propose une nouvelle fois de mettre en perspective l'actualité. Satires, fabliaux, plus tard pamphlets, dictionnaire philosophique, encyclopédie témoignent, ridiculisent, sapent, deviennent, au-delà de l'expression et du témoignage, moteurs de l'histoire. Voix féminines ou féministes, voix de la résistance à Napoléon III comme à l'occupation allemande, voix de la négritude, les auteurs s'engagent.
Nous explorerons la façon dont, depuis l'Antiquité, sous des formes variées, la littérature, reflet de son époque, porte la voix des victimes d'injustices et dénonce l'ordre dominant. Cette étude s'appuiera également sur l'analyse iconographique, mettant en parallèle évocations littéraires et picturales ou photographiques.

Début des séances