Le blog de l'UMTL

Le secret des ocres du Luberon

25 juin 2024

Une escapade minérale

Par une belle journée de ce début juin, jour de la Saint Norbert, deux accompagnateurs et trente-huit adhérents sont partis en escapade, sur une idée de l’atelier Arts plastiques de l’UMTL, vers l’un des plus beaux villages de France, Roussillon. Pour cette fois, il ne s’agissait pas d’aller admirer des œuvres d’artistes connus ou en devenir, mais celles que la nature nous a concoctées au fil des millénaires dans le massif du Luberon, au travers d’Ôkra, l’écomusée de l’ocre, du sentier des ocres à Roussillon et des mines de Bruoux à Gargas.
Le Luberon, dont le gisement d’ocre est probablement le plus important au monde, a fait la richesse économique du pays pendant plus d’un siècle. Il compose aujourd’hui un paysage naturel et culturel, alliant l’intérêt écologique aux traces des pratiques de l’extraction du minerai, mémoires des lieux et des hommes d’autrefois.
Dans l’écomusée, nous avons appris à utiliser l’ocre, poussière fine, en la liant avec de la gomme arabique, et plus singulièrement avec du jaune d’œuf ou du yaourt. La mise en pratique a donné de jolis résultats, même pour les novices. Ensuite, nous avons visité l’usine. Notre guide nous a indiqué les modes opératoires appliqués pour obtenir des ocres de différentes couleurs. Un site magnifique, chargé d’histoire !
Après le repas dans le village de Roussillon, une marche digestive était proposée sur les sentiers balisés proches du village, et chacun, à son rythme, a pu découvrir de magnifiques paysages, des falaises multicolores sur le fond vert de la forêt de chênes.
Cette escapade s’est terminée dans la fraîcheur des mines de Bruoux, un voyage au cœur de l’ocre, le long d’un parcours souterrain de 1 500 mètres au sein d’un labyrinthe de galeries de plus de 40 kilomètres. Un décor unique et mystérieux, des plafonds cathédrales, des réservoirs d’eau, un site où le labeur de l’homme se mêle à la beauté de la nature.
Après cette journée intense, le retour en bus a été silencieux et chacun a pu goûter cette escapade minérale.
Bernard Reinier

UMTL Culture
UMTL Découverte
UMTL Partage

Les derniers articles du blog

Escapade en Occitanie

Escapade en Occitanie

À la découverte du Narbonnais et du Carcassonnais Située au cœur d’une riche région de vignobles, nous avons découvert Narbonne, ville typiquement méditerranéenne avec ses rues étroites, ses avenues de platanes, le canal de la Roubine… Le palais des Archevêques, la...

Retours sur escapades…

Retours sur escapades…

2018 - Noir mais pas que… Sur les traces de Pierre Soulages Après quatre heures de route, les participants ont pu profiter de la gastronomie ruthénoise avant d’enchaîner la visite des musées (deux groupes) musée Soulages / musée Fenaille et la traversée de la vieille...

La Bourgogne, terre de patrimoine

La Bourgogne, terre de patrimoine

Découverte de la Bourgogne romane En septembre, quelques-uns des inscrits aux sorties d'Archéologie et Patrimoine de Provence, en compagnie de personnes provenant de l'Université du Temps Libre d'Aubagne, m’ont suivi à la découverte de la Bourgogne...

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

13 + 6 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.