Une très belle découverte…
La Fondation Luma, c’est une tour – des bâtiments historiques – un parc, mais c’est avant tout un programme imaginé par Maja Hoffmann, mécène et collectionneuse suisse qui soutient ainsi des projets artistiques et de recherches. Elle a pensé Luma comme un « archipel biologique » réunissant plusieurs entités avec leurs singularités. Les sujets qui la passionnent sont liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture, et vu à travers le prisme de l’art.
Inaugurée le 26 juin 2021, la tour imaginée par Frank Gehry (Guggenheim – Bilbao, Fondation Louis Vuitton – Paris) abrite des œuvres faites spécialement pour le lieu et accueille plusieurs expositions.
Elle est recouverte de plaques métalliques brillantes, certaines martelées, qui pénètrent dans le tambour de verre du rez-de-chaussée pour une mixité intérieur/extérieur que nous retrouvons également au niveau du sol.
Chaque espace nous interpelle…
Le Drum Café avec son immense tapisserie représentant des tournesols, clin d’œil à Van Gogh.
La salle immense et sombre, un bassin rempli d’eau que des ondes sonores font vibrer, des rangées de bancs moelleux et un immense écran sur lequel sont projetées des images psychédéliques.
Au sommet de l’escalier, un immense miroir tourne lentement sur lui-même et reflète les marches et les visiteurs – fascinant !
Les murs des ascenseurs recouverts de plaques de cristaux de sel.
Les vitraux, visibles uniquement en prenant l’escalier.
Des grandes ou petites salles d’expositions, de projections… remplies de curiosité.
Une vue imprenable sur Arles et ses alentours…
J’avoue, j’en ai eu envie mais n’ai pas testé le toboggan… la prochaine fois !
Dehors, un immense parc recréant l’écosystème de la région, des bâtiments historiques réhabilités et des petits restos très sympas.
Un nouveau lieu culturel à visiter et revisiter !
Laurence