Histoire du cinéma

Histoire des Arts

Histoire du cinéma Martigues

Pier Paolo Pasolini, Anna Magnani et les autres :
cinéma et vie dans le cinéma italien moderne

Le cours de cette année, sera divisé en deux volets.
Le premier, consacré à la figure de Pasolini cinéaste : Pasolini est d’abord poète, écrivain, journaliste et scénariste avant d’aborder la réalisation de films. Il a aussi une formation en histoire de l’art et peint, ce qui va nourrir ses œuvres, tout comme sa passion pour les vestiges des civilisations anciennes, les populations vivant en marge de la modernité, la quête du sacré, le corps comme lieu ultime de la liberté individuelle. Nous questionnerons son œuvre à l’aide de ces éléments hétérogènes qui font la particularité du cinéaste.

Pour la seconde partie, en partant d’Anna Magnani – qui débute au cinéma sous le fascisme – protagoniste de Mamma Roma de Pasolini, nous essayerons de porter l’attention sur un autre aspect de l’histoire du cinéma italien, cette fois-ci en lien avec l’histoire des femmes. Ce sont les années 1950, puis 1960, des années remplies de contradictions, où les femmes se trouvent prises en étau entre une éducation patriarcale et des aspirations paritaires et libertaires. Comment le cinéma traduit-il cette situation ? Les figures féminines incarnent-elles ces tensions contraires ? Y a-t-il une correspondance entre la vie des actrices et les personnages qu’elles interprètent ? Quel est le parcours des femmes dans le monde du cinéma à cette époque-là ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le cours essayera de répondre dans une ambiance conviviale.

Le programme définitif ainsi que la filmographie de référence seront distribués au début du cours.

Rencontres « projection-débat »
Cinémathèque Gnidzaz – 4, rue du Colonel Denfert – Ferrières
Tous publics / 15 h / Entrée libre et gratuite

Ambiance conviviale et détendue, aucune compétence préalable demandée.
Avec la complicité de la cinémathèque Gnidzaz et L’usine aux images, nous enrichirons notre programme de « virées cinématographiques pointues » : projections en rapport avec le thème abordé cette saison, suivies d’un débat.

Laura Vichi
Historienne du cinéma, diplômée de l’Université de Bologne (Italie) en Lettres option Histoire de l’art, je suis titulaire d’un master en Conservation du patrimoine filmique et d’un doctorat en Études théâtrales et cinématographiques. Auteure de nombreuses publications et directrice de l’association L’Usine aux Images, j’interviens régulièrement auprès d’établissements scolaires de différents niveaux, universités, cinémathèques, médiathèques, associations dans le but de diffuser une connaissance plus approfondie du cinéma en termes d’histoire et esthétique, par une pédagogie non académique, à la portée de tous et ouverte à l’échange avec les publics.

UMTL – Place Mirabeau – L’Île
Lundi : 14 h 30 à 17 h

L’histoire des Arts, c’est aussi…

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

9 + 8 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.