Tai-chi

Activité sportive

Qi gong - Tai chi

Le qi gong développe l’énergie (le souffle de vie) et la met en circulation, le tai-chi-chuan favorise cette mise en circulation et sa distribution harmonieuse dans tout le corps. Il continue le travail de l’énergie effectué par le qi gong. À tout ce qui est approfondi précédemment (voir page qi gong) : le lien entre le haut et le bas, la qualité de la respiration (lenteur, ampleur, régularité), la détente et le relâchement…
Le travail sur la coordination est particulièrement sollicité car on ne fait pas le même mouvement avec une jambe et avec l’autre, et on ne fait pas le même mouvement avec un bras et avec l’autre.
Le tai-chi-chuan a aussi une incidence sur l’état de santé physique et mental et sur le rééquilibrage énergétique du corps. On peut dire que c’est un qi gong en mouvement, qui développe également la méditation, la concentration et la mémoire.

Les séances de tai-chi-chuan comprennent :
– les automassages,
– les exercices sur la respiration,
– les étirements et les déblocages articulaires,
– plusieurs enchaînements qui vont du plus court au plus long, et du plus simple, la base, au plus élaboré.
On y ajoute :
– le Tui Shous (mains collantes) qui se pratique avec un ou une partenaire : nous apprenons à ressentir, suivre, interpréter l’énergie de l’autre, pour la diriger selon notre propre volonté,
– les applications martiales, qui se pratiquent également avec partenaire, ce qui permet de comprendre ce que nous sommes entrain d’exécuter pendant la forme, de situer l’intention dans les différentes zones du corps sur lesquelles nous travaillons, et constitue également un cursus d’autodéfense.

En résumé : le tai-chi-chuan est constitué de séries de mouvements enchaînés qui s’exécutent l’un à la suite de l’autre sans interruption, de manière détendue, en conscience et avec intention. Ces enchaînements facilitent la circulation du Chi et améliorent notre conscience corporelle.

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive, daté de moins de trois mois au jour de démarrage du cours, est obligatoire.

Marie-Jo Braconnier
Après de nombreuses années au service de l’entreprise en tant que formatrice, j’ai choisi de me consacrer au bien-être de tous ceux qui le souhaitent, qui sont décidés à se connecter avec leur énergie interne ainsi qu’à toutes celles de la nature pour dessiner eux-mêmes leur chemin de vie, sans laisser qui que ce soit décider à leur place. Le premier pas est d’apprendre à écouter son corps, son environnement et le lien entre les deux pour apprivoiser son esprit. Je souhaite accompagner qui en a le désir, sur le chemin de l’énergie.

Salle de danse de Paradis Saint-Roch
Bât. L7 « Le Coteau »
Avenue Georges Braque – Ferrières
Mardi : 15 h 30 à 17 h

Séances vidéo
EN LIGNE

Les activités sportives, c’est aussi…

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

12 + 5 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.