Les jeudis de l'UMTL

café convivial UMTL Martigues

Rendez-vous hebdomadaires

Nous vous proposons une programmation alternant différents temps de convivialité et de formation (café convivial, thé dansant, partage de savoirs ou de découvertes…). Toute proposition est bienvenue. Si vous souhaitez partager un talent, des impressions de voyage, des connaissances…

Ouvert aux adhérent·e·s de l’UMTL
Gratuit sur inscription préalable auprès de notre secrétariat.

UMTL Martigues Retrouver la voix

Café lecture

Jeudi 12 octobre 2023
UMTL – 9, rue de l’Étang – Jonquières / 14 h

Un après-midi animé par l’équipe de l’UMTL

Pour cette reprise, nous vous proposons de présenter votre livre préféré…
Présenter un livre c’est partager une émotion, un sentiment, une opinion… c’est faire preuve de subjectivité et s’ouvrir au débat !
À la fin de la séance, et si vous le souhaitez, nous pourrons décider d’un fonctionnement régulier de cet atelier.

UMTL Martigues Retrouver la voix

L’art au féminin - Être femme et artiste de la Renaissance au XXe siècle

Jeudi 19 octobre 2023
UMTL – 9, rue de l’Étang – Jonquières / 14 h

Séance animée par Jean-Philippe Lagrue, archéologue
et conférencier en histoire de l’Art

Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Si les premières femmes artistes connues au XVIIe siècle sont italiennes (Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi), il faut attendre la fin du XVIIIe pour voir apparaître les premières artistes françaises.
Ces pionnières sont étroitement contrôlées dans leur formation comme leur exercice, ne fréquentant pas les académies, et sont confinées aux seuls genres autorisés par la décence : le portrait ou la nature morte, voire la scène religieuse. Le XIXe siècle permet une progressive émancipation et la possibilité de traiter de nouveaux thèmes : scènes de famille par Berthe Morisot ou Mary Cassat, paysages par Rosa Bonheur, désarroi amoureux ou déchéance physique par Camille Claudel… Le XXe siècle voit se multiplier les vocations et parfois la consécration pour certaines artistes (Louise Bourgeois, Germaine Richier, Sonia Delaunay…), mais l’interrogation posée en 1989 par les Guerrilas Girls (Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?) garde aujourd’hui encore toute sa force. Cette conférence est l’occasion de rendre hommage à toutes celles qui, malgré leur condition de femme, sont devenues des artistes… tout en restant femme.

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

1 + 13 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.