Qi gong

Activité sportive

Qi gong - Tai chi

Le qi gong est une pratique de longévité d’origine taoïste, qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Son but est d’aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps. L’énergie (Qi, ou souffles), circule dans le corps, dans la moindre cellule, et lorsqu’elle est bloquée à un endroit, c’est alors qu’apparaissent les tensions, les douleurs, les maladies. De même que le sang (Yin) est distribué par les vaisseaux qui se ramifient en artères, artérioles et capillaires, le Qi (Yang) est distribué par les méridiens qui se divisent en minuscules méridiens (Lo) et leurs ramifications dans les organes et les tissus à l’intérieur, dans la peau et les pores à la surface.

Mes séances de qi gong :
– débutent par un automassage de tout le corps, pour éveiller toutes les énergies de haut en bas, et renforcer le système immunitaire,
– puis des exercices de respiration enveloppants parcourent l’ensemble de notre anatomie, et dégagent en particulier à la fois les poumons et tous les niveaux du thorax et de l’abdomen qui participent à la respiration,
– des mouvements doux et lents de déblocage des articulations et/ou d’étirements suivent, sollicitant les muscles profonds qui maintiennent la structure et sont souvent trop peu sollicités,
– la « posture de l’arbre » permet d’apprendre à relaxer les muscles, et à terme, renforce tous les os, les fascias (enveloppes de tout ce qui compose le corps : les os, les organes, les groupes d’organes et d’articulations…), pour enfin permettre de comprendre ce qui se passe dans chaque micro mouvement de notre corps,
– les mouvements lents, en coordination avec la respiration, développent l’élasticité du corps, propre à tout être humain, indépendamment de la souplesse, ils développent aussi la conscience de l’axe du corps, l’encrage, l’équilibre, la présence, le rayonnement de l’énergie…
– la relaxation/méditation (Jing Zuo, ou « s’asseoir tranquillement ») appréhende la détente du corps, petit à petit, suivie de visualisations mentales qui rééquilibrent l’esprit, pour éloigner les perturbations émotionnelles.

En résumé : le qi qong est un art énergétique chinois qui cumule bien-être et santé. C’est une écoute du Qi dans laquelle les mains tiennent un rôle essentiel.

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive, daté de moins de trois mois au jour de démarrage du cours, est obligatoire.

Marie-Jo Braconnier
Après de nombreuses années au service de l’entreprise en tant que formatrice, j’ai choisi de me consacrer au bien-être de tous ceux qui le souhaitent, qui sont décidés à se connecter avec leur énergie interne ainsi qu’à toutes celles de la nature pour dessiner eux-mêmes leur chemin de vie, sans laisser qui que ce soit décider à leur place.Le premier pas est d’apprendre à écouter son corps, son environnement et le lien entre les deux pour apprivoiser son esprit. Je souhaite accompagner qui en a le désir, sur le chemin de l’énergie.

Salle de danse de Paradis Saint-Roch
Bât. L7 « Le Coteau »
Avenue Georges Braque – Ferrières
Mardi : 10 h 30 à 12 h
Mardi : 13 h 30 à 15 h

Jeudi : 10 h 30 à 12 h

Séances vidéo
EN LIGNE

Les activités sportives, c’est aussi…

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

10 + 11 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.