À la découverte du Narbonnais et du Carcassonnais
Située au cœur d’une riche région de vignobles, nous avons découvert Narbonne, ville typiquement méditerranéenne avec ses rues étroites, ses avenues de platanes, le canal de la Roubine… Le palais des Archevêques, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur nous ont beaucoup impressionnés à la fois par leur esthétisme et leur dimension.
En continuant notre chemin, le marché couvert nous a accueillis pour un moment très convivial.
L’après-midi, direction le musée Narbo Via qui est une œuvre d’art à lui seul. Tous les vestiges témoins de la grandeur de Narbo Martius y sont réunis. L’ensemble des membres des groupes a beaucoup apprécié ces collections.
Le lendemain, la découverte de la célèbre cité de Carcassonne avec ses 2 600 ans d’histoire nous a ravis. Dame Carcas nous attendait, plantée devant la Porte Narbonnaise. Nos deux guides, Hélène et Fabienne nous ont fait découvrir les lices basses qui séparent les murailles d’enceinte. Nous avons été très impressionnés par les dimensions. Le château Comtal s’est imposé à notre regard.
La météo, revenue au beau fixe, a permis à chacun de découvrir à son rythme les fortifications grandioses. Au bout de la rue Saint-Louis, la basilique des Saints Nazaire et Celse a ébloui nos yeux. L’art du vitrail, enrichi de nouvelles techniques qui ont permis de créer des œuvres de toute beauté, a été très apprécié.
Après le déjeuner, Gérard, notre très sympathique chauffeur de bus, nous a conduits dans la direction de quatre châteaux cathares : les châteaux de Lastours. Ils illustrent à la fois l’orgueil des seigneurs féodaux et l’émiettement de leur pouvoir. Ces châteaux, qui dominent la Vallée de l’Orbiel, ont permis de contrôler l’accès du passage vers la Montagne Noire.
Après le repas du soir, nous avons redécouvert la cité de manière insolite et inattendue. Une surprise nous attendait… En effet, deux personnages venus du Moyen-Âge nous ont permis de parcourir, à la lumière d’une torche, les ruelles pavées : folklore et humour ont été de la partie, Anne et Julien ont été très appréciés.
Le lendemain, nous disons adieu au Moyen-Âge et à la partie médiévale de la cité et là, après un rendez-vous près du Canal du Midi, nous découvrons la ville neuve de Carcassonne. Bastide fondée par Saint Louis, elle a été bâtie en damier organisée autour d’une place centrale. Aude et Jacqueline, nos guides, ont mis l’accent sur l’Art nouveau très présent dans l’architecture et les bâtiments de cette partie de la ville.
Sur le chemin du retour, notre escapade n’était pas terminée. Nous avons emprunté la route des abbayes et une ultime étape nous a conduit à Fontfroide. Cette abbaye cistercienne bénéficiait d’un très important domaine grâce à des donations. Le site sauvage où se situe cet ensemble est vraiment propice à un retour sur soi. Quelques heures après, la Venise provençale s’offrait à nous.
Conte et légende
Grâce à une ruse de Dame Carcas, princesse sarrasine qui tenait la cité, Charlemagne leva un siège qui durait depuis cinq ans. Pour fêter ce départ, on fit sonner toutes les cloches de la cité, d’où… devinez ?
Josiane Di Puma