Cet été, nous sommes partis à deux à Troyes pour quatre jours.
Nous n’avons pas été déçus par la découverte de cette merveilleuse ville, bien trop méconnue dans nos contrées du Sud. À part l’andouillette peut-être… et encore… À Troyes, elle se déguste avec une purée ou un écrasé de pommes de terre, nappée d’une succulente sauce au Chaource, l’un des meilleurs fromages du département de l’Aube.
Regardez cette photo où l’on voit un groupe d’enfants se baigner dans la Seine. En fait ce sont des sculptures. Elles se fondent dans le décor. Vous les rencontrez au coin d’une rue, sur un banc, dans un parc, ce qui donne à la ville beaucoup de charme.
Le centre-ville de Troyes, qui est relativement important, a la forme d’un bouchon de champagne ; ça ne s’invente pas. Un itinéraire est proposé afin de ne rien rater : ses trois mille maisons à colombages toutes rénovées, ses huit églises aux vitraux extraordinaires dont chacune recèle des trésors particuliers, ses rues pavées, son cœur… N’hésitez pas à vous perdre dans les méandres de son centre historique.
Vous pourrez admirer à Troyes la plus grande concentration de vitraux en France. Troyes, c’est aussi la cité du vitrail où vous comprendrez la conception, la fabrication, et où vous apprendrez à déchiffrer un vitrail de bas en haut, de droite à gauche. N’oubliez pas de faire un tour au MAM, musée d’art moderne qui vient de rouvrir après des années de travaux, de découvrir les métiers d’autrefois à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière… Selon les goûts de chacun, bien d’autres musées vous émerveilleront.
Trois jours devraient vous suffire à profiter pleinement du centre historique. Réserver un quatrième jour pour faire vos emplettes dans les nombreux magasins de prêt-à-porter.
Troyes, une ville à découvrir ou à redécouvrir, un verre de champagne à la main, bien sûr !
Catherine Bixquert
Napoléon, vu par Abel Gance
Napoléon, vu par Abel GanceLaura Vichi, notre chère professeure d’Histoire du cinéma, nous avait fortement conseillé d’aller voir le Napoléon d’Abel Gance, projeté en septembre au cinéma La Cascade à Martigues.Malheureusement, je n’ai pu m’y rendre. Mais j’ai pu...