Nous sommes en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Chawton fut la dernière résidence de Jane Austen. Malheureusement son domaine risque d’être vendu au plus offrant. C’est alors que huit personnages vont tout faire pour sauver le joyau de leur village : Adam dont l’avenir s’est brisé à la mort de son père et de ses deux frères aînés ; Mimi, star hollywoodienne au caractère bien trempé ; le docteur Gray, homme respecté et solitaire frappé par le malheur ; Adeline, jeune institutrice aux méthodes bien particulières ; Evie, une de ses élèves si prometteuses mais qui a quitté l’école pour subvenir aux besoins de sa famille ; Frances Knight, l’héritière, femme brisée par le devoir ; Monsieur Forestier, notaire et amoureux transi et Yardley Sinclair, londonien, ami des arts et des lettres.
Ces huit personnages, quoique fort différents sont reliés par leur passion. Ils sont tous de grands lecteurs de Jane Austen. C’est pourquoi leur histoire est parsemée d’extraits et de références aux personnages des six romans. Ce pourrait être donc un roman pour public averti mais cette fiction permettra aux inconditionnels de se replonger encore et encore dans la lecture des chefs-d’œuvre de Jane Austen. Mais il permettra aussi aux autres d’en faire la découverte.
Si vous aimez Jane Austen, cette grande romancière anglaise de la fin du XVIIIe, début XIXe siècle, qui est connue et reconnue dans le monde entier avec seulement six romans que l’on peut qualifier de chefs-d’œuvre (Raisons et sentiments, Orgueils et préjugés, Mansfield Park, Emma, Persuasion, L’abbaye de Northanger).
Si vous avez lu ses romans, ou vu leurs nombreuses adaptations cinématographiques, si vous appréciez la femme engagée, qui avait su gagner son indépendance, qui n’hésitait pas à critiquer la société de son temps, qui dénonçait un système patriarcal empêchant les filles et les femmes d’hériter et de disposer des biens de la fortune de leur père ou de leur mari et se trouvant ainsi à la merci d’un lointain héritier mâle… Vous ne pourrez être que séduit par le roman de Natalie Jenner, intitulé : Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen.
Catherine Bixquert
Escapade à Troyes !
Cet été, nous sommes partis à deux à Troyes pour quatre jours.Nous n’avons pas été déçus par la découverte de cette merveilleuse ville, bien trop méconnue dans nos contrées du Sud. À part l’andouillette peut-être… et encore… À Troyes, elle se déguste avec une purée ou...