La téléconsultation.
Cela fait deux jours que je tousse. Du coup, j’ai redécouvert que j’avais des abdos…
J’ai eu beaucoup de fièvre dans la nuit de mardi à mercredi.
Ce matin, nous sommes jeudi. Fièvre à 38° C. Toux persistante. Test COVID négatif.
La grippe ? Pas vraiment les symptômes qui vous terrassent d’un coup.
Un peu hypocondriaque, me direz-vous. Oui sans doute, mais alors un tout petit peu…
Étant encore en Seine et Marne pour des raisons familiales et reprenant demain le train pour Martigues, je me suis dit qu’il était temps de consulter un médecin. Pas facile dans le coin d’en trouver un. Ceci dit, dans le Sud, non plus… En France en général, non plus… je ne vais tout de même pas aller aux urgences pour un coup de froid !
Me voilà donc, prenant un rendez-vous pour une téléconsultation en ligne à la pharmacie du coin.
« Vous connaissez le système ? m’interroge gentiment la pharmacienne, pleine de compassion devant ma tête de déterrée.
– Non, pas vraiment. C’est la première fois.
– Ne vous inquiétez pas. Je suis à côté en cas de besoin. Il vous faut préparer votre carte vitale, votre téléphone et votre carte bancaire. Vous remplissez le questionnaire, puis quand ce sera votre tour, vous recevrez un message sur votre téléphone vous signalant que vous devez vous préparer pour la consultation. Vous devez mettre la charlotte, le masque, le casque. Vous avez des instruments devant vous avec des lettres. Le médecin vous demandera sans doute de vous servir de tel ou tel objet. »
Cela fait beaucoup d’informations quand votre cerveau est un peu embrumé.
Après avoir bien suivi tout le protocole administratif, me voici charlotte sur la tête plus ou moins bien mise en place, masque, casque et lunettes embuées, en attente de découvrir le visage du médecin qui va me sauver la vie. Oui, bon, j’extrapole…
« Bonjour Madame Bixquert (c’est bien la première fois que l’on prononce correctement mon nom du premier coup), je vous écoute… Ah, excusez-moi, pourriez-vous retirer votre masque ? Je ne vous entends pas bien (Ah bon… zut… la charlotte s’est fait des nœuds avec le masque et le casque). Rapprochez le micro de votre bouche (aïe, j’espère qu’il a été désinfecté…) Voilà, c’est mieux.
Pourriez-vous prendre votre température ? C’est l’objet A. (oui mais l’objet A ne fonctionne pas. La pharmacienne m’avait prévenue et avait posé un autre thermomètre à côté). 34.8° C ? Pouvez-vous reprendre votre température s’il vous plait ? 35.4° C ? Encore une fois. 35.8° C ? Ok. (Ah bon, on ne continue pas ? Des fois que cela remonte encore un peu… Nous allons maintenant vérifier la saturation avec l’oxymètre (D’accord. Mais c’est quoi l’oxymètre ? Où est-il cet appareil ? Quelle lettre le désigne ? Ça sert à quoi ? J’aurais dû mieux suivre les cours de biologie au lycée). L’oxymètre se situe à la lettre E. Vous y mettez votre doigt et vous appuyez sur le bouton. 88 ? Non, ce n’est pas possible. L’appareil ne marche pas. Si vous aviez 88, cela voudrait dire que vous manquez d’oxygène et qu’il faudrait vous envoyez à l’hôpital. Vous ne semblez pas manquer d’oxygène Madame Bixquert. Recommencez. 93 ? Recommencez. 98 ? C’est bien. (On ne continue pas ? Histoire de voir si ça remonte encore un peu… Apparemment, non… on arrête de jouer). »
VERDICT : « Ce n’est pas le COVID, ni la grippe. Vous avez dû attraper un virus. Il en existe beaucoup. Je ne vous donne pas d’antibiotiques (je n’ai rien demandé), car vous n’avez pas assez de fièvre. La toux ne va pas passer en trois jours. Cela peut prendre trois semaines. (Super !) Il faut être patiente, porter un masque et bien aérer les pièces où vous vous trouvez. Je vais vous donner un sirop, un spray nasal, et un baume à base de plantes à vous passer sur le torse. » Je l’ai remerciée. Je n’ai pas osé lui dire qu’à mon avis, ce n’était pas un virus mais que j’avais attrapé froid mardi en emmenant mon fils en consultation à 7 h du matin par moins deux degrés. Je n’ai plus l’habitude d’avoir aussi froid, même si notre bon Mistral nous ramène à l’ordre parfois. Les degrés de Seine et Marne ne sont pas les mêmes que les degrés de notre Sud. Tout simplement.
Vu l’accent du médecin qui doit venir d’un pays de l’est, je n’ai pas osé lui exposer ma théorie. Je pense qu’elle n’aurait pas compris. Je l’imagine bien dans les Carpates, toute de fourrure vêtue, au milieu de la neige et des loups. Mais je m’égare. La fièvre sans doute qui revient au galop…
Catherine Bixquert





