Vendredi 14 novembre 2025
Une journée au Musée Fabre – Exposition temporaire « Pierre Soulages, la rencontre »
En ce jour venteux, départ en bus pour Montpellier où un célèbre artiste originaire de Rodez. Nous voilà,
une petite quarantaine de nanas, et quelques messieurs, prêts à partir à la rencontre de Pierre Soulages.
Nous arrivons enfin au Musée Fabre. La matinée est consacrée à la visite des collections permanentes –
près de 9 000 m² et un patrimoine artistique d’une incroyable diversité.
Au retour du déjeuner, nous voici découvrant les tableaux de Soulages en compagnie d’une guide. Notre première immersion se fait face à trois grandes toiles noires. Nous sommes tout de suite absorbés. Un temps d’adaptation visuelle nous est nécessaire pour comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de noir mais de traits, de formes, de couleurs, de reflets, de nuances, de matière, de lumière – l’Outrenoir – c’est là toute la magie de Soulages !
Puis viennent les toiles au brou de noix, au goudron, pour lesquelles il s’est inspiré de l’art pariétal. Elles présentent un aspect minéral, faites d’aspérités autant dans le traitement de la surface que dans les composants. Nous apprenons que Pierre Soulages fabrique lui-même ses outils et compose ses matériaux. Les toiles ont des lignes et quelques couleurs – brun, bleu, rouge. Elles semblent rappeler la calligraphie chinoise pour laquelle il témoigne un profond intérêt.
Il réalise également des vitraux pour l’Abbaye Sainte-Foy de Conques.
Puis arrivent les grandes œuvres avec des lignes, des « cassures », des amas de peinture sur des toiles immenses complètement recouvertes de noir. La lumière jaillit par des effets de contrastes. Pierre Soulages a recherché l’espace entre la toile elle-même et l’espace environnant.
Après avoir été comptés à plusieurs reprises nous repartons tous ensemble avec plein de joie et d’émerveillement.
Merci Laurence et Sylvie pour cette très agréable journée ! Nicole Noir





