Deux sites archéologiques en plein centre-ville !
C’est avec gourmandise (oui, oui ! j’assume…) que je me suis levée vendredi dernier afin de rejoindre l’Office du tourisme de Martigues pour cette première escapade de la saison ! Tout le monde était au rendez-vous… à l’heure… sauf le bus ! Petite contrariété mais nous voilà partis, direction Vaison-la-Romaine et un très vague souvenir d’enfance…
Deux sites archéologiques en plein centre-ville ! Le site de la Vilasse, en contrebas de la route, quartier des boutiques, des thermes. Nous avons arpenté des rues pavées datant de l’époque gallo-romaine, visité des demeures somptueuses et admiré l’ingéniosité de nos ancêtres en matière d’hygiène, de chauffage, d’organisation, d’architecture et d’aménagements paysagers… Alors, j’avoue, le système de nettoyage des latrines est ingénieux… une rigole à l’arrière pour l’évacuation des déchets, une à l’avant pour y tremper son éponge… mais le côté collectif me laisse, allez… j’ose… sceptique ? 😉
Cette matinée, légèrement pluvieuse s’est terminée devant un plat chaud, réconfort nécessaire en prévision de l’après-midi studieuse qui nous attendait !
L’après-midi, sous un soleil radieux, nous avons visité le site de Puymin. Une belle promenade au cœur du quartier résidentiel où riches villas rivalisent de beauté avec de magnifiques jardins bordés de statues et de colonnes. Nous y avons découvert un magnifique cyprès chauve dont les racines émergent du sol telles des stalagmites ! Un sentier grimpant nous a menés au théâtre antique, cadre idéal pour de nombreuses manifestations pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs et pour finir, un musée où sont exposés de nombreux objets antiques ainsi que les statues originales retrouvées sur le site.
Une journée bien remplie, des participant·e·s a priori ravi·e·s et prêts à repartir dès que possible !
Laurence