Bonne rentrée à l’UMTL !
Les résolutions du mois de septembre. En France, le véritable début d’année commence le premier septembre.
Fini les vacances. On reprend le boulot, l’école, les activités diverses…
Rentrée scolaire, rentrée littéraire, rentrée audiovisuelle et radiophonique, rentrée théâtrale, rentrée des cours à l’UMTL, inscriptions aux activités, aux sorties…
Nouvelles affaires comme les enfants.
Nouvel agenda (sur 18 mois, histoire de noter ses rendez-vous médicaux pris un an à l’avance)…
Bref, c’est la RENTRÉE !!!
C’est donc le moment d’établir notre liste de bonnes résolutions.
Pas de panique, nous aurons une séance de rattrapage au mois de janvier.
Résolution numéro 1 : se mettre au régime.
Il faut bien se l’avouer : les repas en famille ou entre amis et certains abus, ont laissé quelques traces visibles. Il va falloir réussir à rentrer dans nos pantalons. Soyons honnêtes ; c’est une bonne résolution mais qui s’annonce difficile à tenir, au vu des prochains apéritifs de rentrée prévus pour nos retrouvailles. Nous ne nous sommes pas vus depuis un moment et nous avons beaucoup de choses à nous raconter. Pas de panique, il nous reste le fameux « Dry January » à la prochaine rentrée pour nous rattraper. Tout bien réfléchi, ce sera difficile de tenir cette résolution quand vous savez que tous les trois jours, nous nous souhaiterons la Bonne année à coup de gâteaux et galettes des rois, bien arrosés de champagne. Moments très conviviaux qui parfois se prolongent par un apéritif dînatoire, tant qu’à faire… Que l’on ne s’étonne pas si ce concept ne fonctionne pas vraiment en France !
Résolution numéro 2 : se remettre au sport.
Se mettre ou se remettre… Si vous faites partie des courageux qui tout l’été, ont nagé, randonné, crapahuté, surfé, expérimenté le longe côte et autres, continuez dans cette dynamique. Bravo, je suis admirative ! Et pour les autres, ceux dont je fais hélas partie, qui ont passé leur été allongés sur un transat un verre à la main lisant un bon livre ou qui sont restés cloués sur leur canapé à regarder quelques séries ou films, parce que dehors, il faisait trop chaud, parce que c’était la canicule, parce qu’il y avait trop de mistral, parce que du coup la mer était froide ou parce qu’elle était infestée de méduses, et aussi parce que nous laissons la plage à ceux qui viennent du Nord et qui sont tout pâlots…. Bref, les excuses étant nombreuses, il va falloir nous mettre au sport pour notre bien-être, en attendant de trouver des excuses qui tiennent la route. C’est donc le moment de nous lancer dans nos inscriptions d’activités sportives. Et je dois dire qu’à Martigues, elles sont nombreuses, surtout à l’UMTL…
Résolution numéro 3 : ranger ses placards.
Au moins, cette activité remplace pour un temps le défi de se remettre au sport. C’est un point positif non négligeable. Monter, descendre les escabeaux, tendre les bras pour choper l’injoignable, c’est bon pour nos petits muscles.
Ranger, c’est bien.
Ranger, c’est redécouvrir, c’est réactiver les souvenirs…
On peut aussi en profiter pour classer nos photos, pour les numériser, pour enregistrer les films représentant les enfants petits, pour revivre des moments de bonheur. Généralement, c’est un projet en stand-by depuis quinze ans, voire plus. Il est temps de s’y mettre. Retrouver des souvenirs par le biais de photos, d’objets est une façon en prenant de l’âge de redécouvrir ses racines. Cela nous pousse aussi à transmettre pour ne pas oublier ou ne pas être oubliés…
Et puis sincèrement, avec l’évolution de la technologie, cela nous donne l’occasion de ne pas nous encroûter intellectuellement. C’est aussi un partage avec nos enfants ou petits-enfants qui doivent nous expliquer comment fonctionnent les nouveaux outils informatiques. La roue tourne. A eux de nous montrer, de nous expliquer. Profitons de ce véritable partage intergénérationnel.
Bref, se faire plaisir, partager et transmettre.
Résolution numéro 4 : s’ouvrir aux autres
S’entourer de gens positifs. Évitons les râleurs, les grincheux et les toxiques.Le monde est relativement anxiogène. Pas besoin d’en rajouter. Nous avons besoin de rire ! Être plus à l’écoute
des autres. Rencontrer l’Autre, au détour d’un chemin, d’un voyage, lors d’échanges littéraires, philosophiques et artistiques. L’UMTL nous permet toutes ces rencontres. Profitons-en !
Résolution numéro 5 : essayer de tenir les quatre précédentes.
Rendez-vous à la rentrée de janvier pour faire le point sur ces bonnes résolutions et élaborer
quelques rectificatifs !
Catherine Bixquert