En attendant Noël !!!!
Voici venir le temps de Noël. Tels des marronniers, ces évènements récurrents qui rythment notre calendrier, l’installation des lumières dans les rues, la décoration de certaines devantures de magasins, les couvertures de magazines qui embellissent les étalages chez le marchand de journaux, les premiers froids, les premiers rhumes, sont des indices incontournables de cette période tant attendue par petits et grands.
Dès le 15 novembre, nos chaînes de télévision et nos plateformes diverses et variées sont envahies par les téléfilms et films traitant de ce sujet. Voici quelques titres évocateurs et prometteurs : L’amour s’est glissé sous le sapin,
Noël au coin du feu, Noël dans le grand nord, La grande course de Noël, Coup de foudre à la librairie de Noël,
Les champignons de Noël, Bienvenue au pays de Noël, Les Biscuits magiques de Noël...
Bref, vous comprenez le concept.
Pour peu que vous ayez la curiosité de parcourir le catalogue proposé, vous voilà répertorié« addict
aux films de Noël » ; votre profil se modifie en une spécialiste de ce genre. J’assume totalement le plaisir coupable de regarder ces « feel good movies » totalement niais et insipides. Plaisir que je partage avec un grand nombre de mes congénères, au coin du feu, emmitouflée dans un plaid réconfortant, mon cerveau déposé sereinement à mes côtés. Les scénarios tiennent en trois lignes, les synopsis sont similaires, la trame narrative est attendue et dès les premières images, vous comprenez ce qui se passera pendant une heure trente, comme si une charte devait être respectée. Et malheureusement, c’est le cas. Suivant l’histoire, le père Noël est plus ou moins présent avec tout son attirail : les rennes, la calèche, les lutins, le costume rouge (Coca-cola) ou vert (Saint-Nicolas). N’oublions pas, bien-sûr, l’emballage des cadeaux, l’achat du sapin de Noël, la préparation du bon dîner (pas toujours réussi), la maison en pain d’épices, et toutes les pâtisseries improbables, ainsi que le bon chocolat chaud (servi la plupart du temps dans son mug en carton) avec sa tonne de chantilly et quelques marshmallows pour la déco. J’en ai une indigestion rien que d’y penser. Toutes ces scènes font partie d’un cahier des charges bien rôdé. Les protagonistes ont souvent entre 30 et 40 ans. Ils se rencontrent de façon improbable, ne se supportent pas mais ont une heure trente pour se découvrir. Ils sont célibataires, rarement divorcés et la présence d’enfants sous-entend qu’un des parents est décédé, voire les deux (de ce fait, c’est l’oncle ou la tantine qui est en charge des orphelins). Il va falloir rassembler tout ce petit monde pour fêter Noël. Avec quelques péripéties et un décor enneigé bien sûr…
Il faut savoir que la plupart des téléfilms sont tournés en été. La magie de Noël y est recréée avec de la fausse neige et des images de synthèse. Des couvertures blanches recouvrant les pelouses, des canons à mousse ou de la mousse en aérosol, ainsi que du papier broyé mélangé à l’eau sont utilisés. J’ai une pensée pour tous ces acteurs suants et transpirants dans leurs doudounes par 35 degrés. Ces fictions sont tournées en deux ou trois semaines et ne nécessitent pas d’effet spéciaux particuliers ni de cascades. Ils sont donc très rentables, sont stéréotypés, s’adressent plutôt à un public féminin, ont un effet très cocooning et véhiculent de bonnes valeurs (famille, partage, humour gentillet, ambiance réconfortante), des ondes positives et la nostalgie d’une période féerique qu’on aimerait transmettre.
Si l’on oublie ces purs produits américains et canadiens, il existe malgré tout quelques comédies romantiques qui sont devenues des classiques de Noël et qui sont à savourer seul ou à plusieurs.
Voici quelques exemples : The Holiday (2006), Love Actually (2003), Ton Noël ou le mien (2022 sur Prime) et tant d’autres. Du côté des séries, je ne peux que conseiller la série norvégienne Home for Christmas (2 saisons depuis 2019 sur Netflix), ainsi que sa version italienne Je déteste Noël (depuis 2022 sur Netflix). Et pour finir, n’hésitez pas à regarder ce charmant téléfilm français en deux parties : Coup de foudre à Noël (2017) avec Tom Sisley et Julie de Bona. Le tournage a été effectué en Laponie par moins 15 et ça se ressent à l’image !
Alors, film, téléfilm ou série ? En attendant les nouveautés 2025, je vous souhaite un bon visionnage et de Joyeuses fêtes de Noël !!!!
Catherine Bixquert





