Histoire du cinéma

Histoire des Arts

Histoire du cinéma Martigues

Le cinéma italien par le prisme de ses vedettes
Deux cas d’études : Sophia Loren et Marcello Mastroianni

« L’histoire des stars recommence à sa mesure l’histoire des dieux » – Edgar Morin « Les Stars » 1957

Le cinéma relance une religion faite d’idoles de chair et de sang que l’écran a le pouvoir de magnifier en créant des modèles de comportement, féminité/masculinité, mode… La star est autant actrice que personnalité.
En Italie, le vedettariat se développe dès 1910, créant des modèles féminins ou masculins qui vont s’imposer et évoluer avec leur époque.

Sophia Loren, arrivée au cinéma grâce à un concours de beauté à l’époque des        « maggiorate », va progressivement se révéler être une actrice à part entière. Elle s’affirme comme star internationale, même si, dans l’imaginaire collectif, elle reste en grande partie liée au nom de Vittorio De Sica et aux personnages de « belle fille du peuple » habile dans l’usage de sa féminité. Elle tourne, entre 1955 et 1994, une quinzaine de films avec Mastroianni, dont Une journée particulière (1977) d’Ettore Scola, où le « couple d’or du cinéma italien » est totalement revisité.

Marcello Mastroianni est découvert par Luchino Visconti et propulsé vers le cinéma par Giulietta Masina à la fin des années 1940. Pendant la décennie suivante il joue surtout le rôle du bon garçon un peu naïf. En 1960, il devient une vedette planétaire grâce à La dolce vita de Federico Fellini, dont il va devenir l’acteur fétiche. Dans ce film, il compose un rôle de latin lover atypique ou, du moins, contradictoire, qu’il va continuer de travailler et développer par la suite.

Rencontres « projection-débat »
Cinémathèque Gnidzaz – 4, rue du Colonel Denfert – Ferrières
Tous publics / vendredi à 15 h / Entrée libre et gratuite

Ambiance conviviale et détendue, aucune compétence préalable demandée.
Avec la complicité de la cinémathèque Gnidzaz et L’usine aux images, nous enrichirons notre programme de « virées cinématographiques pointues » : projections en rapport avec le thème abordé cette saison, suivies d’un débat.

Programmation en cours d’élaboration.

Laura Vichi
Historienne du cinéma, diplômée de l’Université de Bologne (Italie) en Lettres option Histoire de l’art, je suis titulaire d’un master en Conservation du patrimoine filmique et d’un doctorat en Études théâtrales et cinématographiques. Auteure de nombreuses publications et directrice de l’association L’Usine aux Images, j’interviens régulièrement auprès d’établissements scolaires de différents niveaux, universités, cinémathèques, médiathèques, associations dans le but de diffuser une connaissance plus approfondie du cinéma en termes d’histoire et esthétique, par une pédagogie non académique, à la portée de tous et ouverte à l’échange avec les publics.

Début des séances
Mercredi 05 novembre 2025

UMTL – 9, rue de l’Étang – Jonquières
Mercredi : 14 h 15 à 16 h 45 (tous les 15 jours)

L’histoire des Arts, c’est aussi…

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

11 + 10 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.