Histoire du cinéma

Histoire des Arts

Histoire du cinéma Martigues

Facettes du cinéma italien moderne
Comme nous l’avons vu au fil des saisons passées, les années 1960 sont cinématographiquement opulentes avec une succession de nouveaux films. À côté des comédies et des films des « maîtres monstres » que sont Ettore Escola, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti… plusieurs noms émergents qui ont marqué l’histoire du cinéma italien : Marco Bellocchio, Liliana Cavani, Damiano Damiani, Vittorio De Seta, Sergio Leone, Cecilia Mangini, Giuliano Montaldo, les frères Paolo et Vittorio Taviani, Lina Wertmüller… Le contexte dans lequel ces réalisateurs/réalisatrices se meuvent joue un rôle très important, s’agissant, de façon générale, de cinéastes traversant l’histoire et la société italiennes à une période de grands changements sociétaux. Il s’agira de prendre en considération quelques un·e·s de ces réalisateurs/réalisatrices qui, en surmontant la « crise » des années 1980, ont travaillé jusqu’à nos jours.
Nous emprunterons quelques clés de lecture de film à des historiens, critiques, écrivains, artistes, philosophes, mais aucune compétence spécifique n’est demandée. Toute compétence et/ou point de vue sont bienvenus.

Rencontres « projection-débat »
Cinémathèque Gnidzaz – 4, rue du Colonel Denfert – Ferrières
Tous publics / 15 h / Entrée libre et gratuite

Ambiance conviviale et détendue, aucune compétence préalable demandée.
Avec la complicité de la cinémathèque Gnidzaz et L’usine aux images, nous enrichirons notre programme de « virées cinématographiques pointues » : projections en rapport avec le thème abordé cette saison, suivies d’un débat.

Laura Vichi
Historienne du cinéma, diplômée de l’Université de Bologne (Italie) en Lettres option Histoire de l’art, je suis titulaire d’un master en Conservation du patrimoine filmique et d’un doctorat en Études théâtrales et cinématographiques. Auteure de nombreuses publications et directrice de l’association L’Usine aux Images, j’interviens régulièrement auprès d’établissements scolaires de différents niveaux, universités, cinémathèques, médiathèques, associations dans le but de diffuser une connaissance plus approfondie du cinéma en termes d’histoire et esthétique, par une pédagogie non académique, à la portée de tous et ouverte à l’échange avec les publics.
Semaine de Oct 11th
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
11 octobre 2021

texte: Cinéma

12 octobre 2021 13 octobre 2021 14 octobre 2021 15 octobre 2021 16 octobre 2021 17 octobre 2021

Rencontres
Vendredi 17 décembre 2021 
Documentaire À Federico Fellini, romance d’un spectateur amoureux
(Jean-Louis Comolli, 2013)
UMTL – 9, rue de l’Étang – Jonquières / 15 h

Vendredi 25 février 2022
Documentaire Pier Paolo Pasolini, la langue du désir
(Ludwig Trovato, 1984)
Goûter pour marquer la clôture du cours

Club de L’Oustaou
8, rue Marius Arnaud – L’Île
Lundi : 14 h 30 à 16 h 30

L’histoire des Arts, c’est aussi…

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.

1 + 14 =

En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.