Histoire du cinéma
Histoire des Arts
L’année Marcel Pagnol et les divas italiennes
2024, c’est l’année Marcel Pagnol, célébré par des hommages et rétrospectives dans toute la France. Impossible de passer à côté !
Le premier volet de notre cours sera donc consacré à son apport à l’histoire du cinéma, de sa « révolution du son » en passant par ses écrits sur le 7e art et son rapport au théâtre mais aussi au travers des enjeux sociétaux actuels, notamment l’écologie et les rapports de genre. Cela permettra également de mieux profiter des manifestations régionales autour de cette figure singulière.
La deuxième partie sera consacrée au cinéma italien à travers ses icônes féminines des années 1950-1960. Au-delà de leurs rôles, elles incarnaient un style de vie séduisant et inaccessible. Au travers d’actrices telles Silvana Mangano et d’autres, nous tenterons de comprendre les mécanismes, les enjeux et les coulisses de ce cinéma qui a fait rêver une et même plusieurs générations.
Le programme définitif ainsi que la filmographie de référence seront distribués au début du cours.
Rencontres « projection-débat »
Cinémathèque Gnidzaz – 4, rue du Colonel Denfert – Ferrières
Tous publics / 15 h / Entrée libre et gratuite
Ambiance conviviale et détendue, aucune compétence préalable demandée.
Avec la complicité de la cinémathèque Gnidzaz et L’usine aux images, nous enrichirons notre programme de « virées cinématographiques pointues » : projections en rapport avec le thème abordé cette saison, suivies d’un débat.
Historienne du cinéma, diplômée de l’Université de Bologne (Italie) en Lettres option Histoire de l’art, je suis titulaire d’un master en Conservation du patrimoine filmique et d’un doctorat en Études théâtrales et cinématographiques. Auteure de nombreuses publications et directrice de l’association L’Usine aux Images, j’interviens régulièrement auprès d’établissements scolaires de différents niveaux, universités, cinémathèques, médiathèques, associations dans le but de diffuser une connaissance plus approfondie du cinéma en termes d’histoire et esthétique, par une pédagogie non académique, à la portée de tous et ouverte à l’échange avec les publics.
Rencontres
Vendredi 04 octobre 2024
Présentation du cours, suivie de la projection de
Marcel Pagnol ou la source et le secret documentaire
de Claude-Jean Philippe (1979)
« Je n’ai écrit et je n’ai tourné que ce que j’ai vu » déclare Marcel Pagnol dans un entretien avec Pierre Tchernia. « Pour moi, la vérité, c’est ce qui vous fait plaisir » lui fait écho Fernandel dans Angèle. Claude-Jean Philippe en déduit qu’au-delà de l’observation, il y a chez Pagnol le génie profond du Sud, ses grands secrets et ses petits mensonges. Interview et extraits se répondent. Vincent Rémy.
D’Angèle à Toni documentaire d’Alain Bergala (1998)
1934 : deux films décisifs se tournent en Provence pratiquement dans la continuité : Angèle qui fait du jeune Marcel Pagnol un auteur-star du cinéma français ; Toni que Renoir tourne à Martigues à l’invitation de Pagnol, et qui peut être considéré comme le film français précurseur du néo-réalisme. Deux lignes cinématographiques clairement divergentes : on passe d’une Provence encore archaïque à une autre en train de changer, de la dramaturgie classique de Pagnol au réalisme documentaire de Renoir.
Programmation en cours d’élaboration pour les prochains rendez-vous
Vendredi 13 décembre 2024
Vendredi 28 février 2025
UMTL – 9, rue de l’Étang – Jonquières
Mercredi : 14 h 15 à 16 h 45 (tous les 15 jours)
RECEVOIR LES NEWSLETTERS
Restez informé·e·s sur nos dernières actualités.
En cliquant, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Mentions légales et politique de confidentialité.